Un DVD sur le chemin de la mémoire

J’ai accroché d’entrée, dans ce retour inattendu sur l’année 2004.

Premières secondes d’un DVD et tu te trouves plongé dans l’aujourd’hui de la Communauté Mi’kmaq de Conne River, ancrée sur son passé mais tellement solidaire pour affronter le devenir. Bel exemple d’une approche communautaire qui sort des sentiers battus de nos sociétés qui se prétendent modèles…

uiknek.jpg

Un reportage donc dans le cadre d’une co-production RFO et la société de production Insul’R sous la houlette du réalisateur Stéphane Bry. « J’ai axé le propos sur les hommes et l’histoire, les liens, la spiritualité et l’aventure » m’aura-t-il confié. Choix judicieux, pari réussi. Car on est immédiatement séduit par le fil conducteur, l’articulation entre cette communauté indienne et les îles Saint-Pierre et Miquelon mettant en relief une page d’histoire à laquelle on ne peut qu’être sensible tant elle révèle la chaleur populaire des rencontres qui prévalaient du temps de nos ancêtres. Une histoire qui aura même contribué à renforcer notre identité à l’occasion des fêtes commémoratives d’Acadie 2004 et du rapprochement tout à fait original entre Miquelon et la tribu de Miawpukek (Conne River en anglais) de la côte sud de Terre-Neuve. De bien belles images donc, un regard sur une société en harmonie avec la nature, un environnement géographique et historique qui fait résonner la moindre de nos fibres.

La beauté de la démarche s’enrichit de ces retrouvailles entre membres des premières nations et Français d’un autre monde déjà établis sur quelques îles dans la grande mouvance de l’aventure des Terre-Neuvas. Rencontres fraternelles des temps anciens revivifiées par la présence du Maire de Miquelon à un superbe pow-wow resplendissant de couleurs, de danses, de chants, de musique, de joie de vivre.

Et le canoë que l’on prépare avec doigté et passion pour une grande traversée, si les esprits le permettent, vers des rives lointaines. « La mise à l’eau du canoë, un vrai moment fort, car de nombreuses personnes ont travaillé sur l’embarcation durant plusieurs mois. Ce moment de la mise à l’eau voulait dire beaucoup. Il signifiait départ, mais aussi risque, fatigue, manque, aventure et enfin quête spirituelle. Une chose que les colons n’ont pas réussi à voler », de se remémorer Stéphane Bry. Fragile esquif de la vie tournée vers l’espérance et la quête de l’autre. Dix rameurs qui partent au cœur de la nuit avec leur chef Misel Joe sur la route des ancêtres vers Miquelon. Et le grand jour des retrouvailles chargées d’émotion. Tout un village qui en accueillait un autre, de souligner le réalisateur.

Comment ne pas retenir ce symbole des deux maquettes du doris et du canoë portés par des jeunes sur le chemin de la spiritualité !

C’était en 2004. Hier déjà. Mais la mise à disposition du public de ce DVD de 52 minutes est là pour porter plus loin encore le témoignage. Avec – en guise de dessert visuel – deux diaporamas de Jean-Christophe L’Espagnol et Marilor Gautier.

Un DVD qui ne peut que trouver sa place dans les veillées propices au plaisir de la mémoire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 avril 2005

L’uiknek – DVD – Insul’R Productions – 2004

Disponible pour commande à distance sur spmnet.com

[->http://www.spmnet.com/ds_pages/page7.html]

Maison de production : www.insul-r.com

[->http://www.insul-r.com]