Chronique du 17 mai 2005

Signe des temps nouveaux initiés depuis la mise « en musique » de la coopération régionale en 1996 ? La France et le Canada viennent de s’entendre en cette mi-mai 2005 sur un véritable régime commun d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans la zone pétrolifère transfrontalière.

« Il y a un changement complet d’approche. Au départ, personne ne croyait que cette coopération allait marcher. Mais finalement, la commission mixte se réunit chaque année et elle fonctionne très bien » a déclaré la ministre française de l’Outre-Mer Brigitte Girardin. A cette nuance près que l’indéfini « personne » est exagéré puisque les initiateurs d’alors y ont au moins cru, contre vents et marées. Sans ce pari, y aurait-il eu entente aujourd’hui ?

Saluons toutefois cet accord porteur d’espoir. « Il ouvrira la porte à la relance d’activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures » a souligné le ministre canadien des Affaires étrangères.

Pour l’instant l’exploration précédente n’a révélé aucune trace de pétrole, mais on est au moins d’accord pour partager ce qu’on n’a pas. En attendant mieux… ; qui sait ? On a le tuyau ; à quand la pompe ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
17 mai 2005