Chronique du 29 mai 2005

Est-ce que la participation à un scrutin fait partie des résultats ? Si non, l’exigence du CSA aura été respectée puisque seul le taux de participation aura été donné par les medias. Mais, dans ce cas, l’abstention n’est pas un élément de résultat contrairement à ce que peut penser celui qui s’abstient puisqu’en respectant la règle de ne pas donner de résultat avant la fin du scrutin national, le fait de mentionner la participation à Saint-Pierre et Miquelon et corrélativement l’abstention, prouve que celle-ci n’est pas un élément constitutif dudit résultat.

Chacun aura donc pu voir au journal de Vingt heures que l’Archipel s’était mobilisé. De là à dire que la participation était « élevée » il y a un pas que l’analyse d’une abstention de plus de 60% ne me permet pas de franchir, si tant est que l’abstention ait un sens, comme souligné plus haut. Aussi m’abstiendrai-je, sans résultat escompté.

La nouvelle aura même accroché la télévision suisse romande, c’est te dire. Mais la Suisse, ce n’est pas la France.

Quant au résultat, force est de nous rappeler notre part d’origine normande en nous disant d’ici dimanche soir : « P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ».

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 mai 2005