De_Gaulle_2.jpg

Chronique du 17 juin 2005

Ô lecteur attentif à la chose militaire, tu te souviens sans doute des aléas de la piste du porte-avions Charles de Gaulle et de la rallonge budgétaire qui aura permis à nos Etendards de tout simplement s’y poser en rafales.

De_Gaulle_2.jpg

Et dire que par souci d’économie il eût peut-être suffi d’envoyer le Charles de Gaulle en voyage d’essai à Saint-Pierre et Miquelon pour qu’on le relouque ( du franglais “relooker”) sans dépense supplémentaire. Regarde comment en première de couverture de l’Echo des Caps du 17 juin 2005 il aura été facile de déplacer à droite ce qui était à gauche et vice-versa.

L’Outre-Mer n’est-il pas renversant ?

Couverture_Echo.jpg

Que Chirac revienne nous visiter et tu le camperas définitivement à gauche, tant certaines de ses déclarations pour la protection de l’environnement menacé à l’échelle planétaire nous semblent à l’opposé de l’inconscience libérale. Il est vrai que notre Président aura eu l’occasion lui aussi de nous rendre visite dans le passé ; le cœur de l’intéressé aura peut-être alors changé de côté. Un chamboulement à n’y plus rien comprendre quand on y réfléchit…

Sarkozy est donc prévenu si d’aventure il faisait relâche sur nos îles ; il risquerait d’y être en couverture avec tous les effets bouleversants ci-dessus relevés.

Insulaires chroniques, Lafitte Henri
2005 juin 17