Chronique du 20 juin 2005

Vote pour les Européennes avancé de 24 heures par rapport la métropole, enregistrement de l’émission de Thalassa initialement prévue en direct fin juin, enregistrée début juin pour une retransmission en différé le 24, messe du dimanche de 10h30 avancée à 7h00 pour une diffusion en direct en métropole dans le cadre du « Jour du Seigneur », mais diffusion locale en différé à 19h00, n’a-t-on pas l’impression de vivre étrangement décalés sur nos îles pétries de brume réfrigérée alors que la France crève de chaud ?

Problème de lunette mon amiral, – je dis amiral du fait de la récente visite du Charles de Gaulle – car l’Archipel est bel et bien en phase avec le reste du monde. N’avons-nous pas joui en ce printemps tardif des « Monologues du Vagin » en faveur de l’action humanitaire en Afrique quelques jours avant que Bob Geldof, l’organisateur de Live Aid, n’en appelle au G8 pour qu’il « ait des couilles de mettre du cash » afin de secourir l’Afrique ?

La France n’en est-elle pas arrivée à regretter le franc ? Les Saint-Pierrais et Miquelonnais constatent effarés que l’on arrondit subrepticement les prix du fait de la perte de repères du consommateur « eurotisé ». 50 centimes d’augmentation par-ci, 70 par par-là ; et la vie chère devient de plus en plus bancale pour les laissés pour compte, de plus en plus nombreux.

La situation de l’emploi à Saint-Pierre et Miquelon n’est-elle pas aussi préoccupante que dans l’ensemble français, chômage, chômage occulté sous forme de mesures écrans, emploi précaire et mal payé confondus ? Chirac s’oppose à Blair ; Blair a été réélu par son peuple ; Chirac a été désavoué ; Blair prend les rênes de l’Europe ; .mais la France a dit non à l’Europe ; et la France est toujours pacsée avec Chirac et François Baroin, en cette deuxième quinzaine de juin 2005 est en Guadeloupe ; il est content de la loi de Brigitte Girardin ; il est vrai qu’il va remettre l’emploi au centre de l’action alors qu’auparavant l’emploi était au centre de l’action ; le jeu de dupes est donc – comme tu l’auras compris – prêt à l’emploi, n’en doutons pas.

Il a décalé, dit-on à Saint-Pierre et Miquelon de quelqu’un en mauvaise santé. Décalé, l’Archipel ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 juin 2005