Chronique du 7 juin 2006

Saint-Pierre et Miquelon n’est pas une terre comme les autres.

Que l’émission Thalassa soit prévue en direct fin juin, voilà qu’elle se trouve enregistrée le 1er juin 2005 pour une diffusion en différé. Branle-bas de combat sur le quai dit de l’Ifremer – qui n’est plus qu’un lointain souvenir – , place à la convivialité dans le froid et la brume, alors qu’il aura fait un temps superbe la veille et un temps tout aussi superbe le lendemain. La météo de l’Atlantique nord-ouest se joue des émissions phares.

Pièce de théâtre au programme de la semaine comme le souligne l’Echo des Caps dans un deux pages de son édition du 3 juin. Le lecteur distrait – celui qui ne regarde que les images – ne sera-t-il pas peu surpris de voir côte à côte « Les Monologues du Vagin » avec la photo de Sœur Marie-Lucie, une religieuse saint-pierraise à Madagascar ? Oui, cher lecteur, je te le concède, je peux te paraître mauvaise langue. Mais je te rassure. Le choix de la pièce est judicieux par le thème abordé et la cause est belle. L’argent récolté ira pour une bonne œuvre portée par une femme qui mérite notre admiration. Occasion – n’est-il pas vrai ? – de lever le voile sur l’héroïsme anonyme dans toute la beauté de sa force (ou la force de sa beauté, comme tu voudras).

Et puis il y a cet appel à une manifestation… des commerçants de l’Archipel, preuve qu’on ne suit pas aveuglément les sentiers battus de l’Histoire revendicative. Le rassemblement pacifique aura lieu à… « la Pointe aux Canons ». N’a-t-on pas au moins de l’humour à revendre ? Encore faut-il qu’il y ait des clients. Or, en ce moment, il n’y a peut-être plus de quoi rire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 juin 2005