Chronique du 8 juin 2005 (3)

Vent de réconciliation à Saint-Pierre et Miquelon en ce 8 juin 2005 entre les ténors politiques, force de l’opinion oblige. Oui, nous sommes capables de nous retrouver, de clamer le député et le président du Conseil général. Nous l’avons déjà fait. Ouf ! On respire ! Que chacun balaie devant sa porte, de préciser le président du Conseil, y compris le secteur privé, victime lui aussi de ses querelles intestines. Que l’on fasse le mea culpa sur les chasses aux sorcières et l’Archipel retrouvera sa virginité, nom di diou ! Qu’on ne s’y trompe pas, la voie du purgatoire ressemble à un étrange labyrinthe.

Bref, un seul être ne nous manque pas et tout est repeuplé. Car personne ne pleurera Brigitte Girardin. François Baroin prend la relève et voilà qu’illico les fonds se débloquent, rendez-vous est pris avec une délégation conséquente de nos îles trop longtemps bafouées. Fini le temps de la « cheffe » de clan, peut-on entendre déjà ; place à l’action raisonnée. Se prendrait-on à rêver ?

Car si les énergies humaines se mettent en synergie, l’espoir peut renaître et l’Archipel retrouver ses couleurs. Ça ferait du bien, non ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
8 mai 2005