Un petit témoignage, glané au fil des jours, histoire de saluer l’île sœur. Tous les artistes qui se seront déplacés à Miquelon à l’occasion des Déferlantes atlantiques sont élogieux : qualité de l’accueil, de l’écoute, du son. Un régal pour tous qui donne envie à chacun d’y revenir un jour.
Car le développement festivalier et touristique passe par cette articulation entre les deux communes ; chacune y trouve son compte ; la réussite est collective. Ne portons-nous pas ensemble le statut de « Collectivité » ? Le ravissement des artistes passe par la diversité insulaire qui nous caractérise. Le Festival permet au visiteur d’articuler des activités de plein air, de découverte, de visites et de détente nocturne sur plusieurs jours et nuits de présence ; il n’y a pas de place à l’ennui ou à la morosité, quel que soit le temps.
C’est donc par une vision d’ensemble de toutes les manifestations possibles sur la saison estivale que l’Archipel pourra réussir une part de diversification. Chaque île a ses atouts, ses acteurs, ses aspirations, et de cette dynamique ne peut que s’enrichir la joie de la réussite.
Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 juillet 2005