Chronique du 9 juillet 2005

Jean-Louis Foulquier, le fondateur des Francofolies de La Rochelle, a donc passé la main ; il a été remplacé par le Breton Gérard Pont qui souligne, pour la première édition dont il a la charge, dans le journal L’Humanité du 8 juillet 2005 : « On a fait une programmation que je voulais la plus éclectique possible, à l’image de la chanson d’aujourd’hui, de Rubin Steiner à Juliette Gréco. (…) On a souhaité une programmation qui ressemble à la France qui chante aujourd’hui. On fera venir des gens d’Haïti, de Wallis-et-Futuna, de Mayotte, de la Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Guyane. Des artistes de toute la francophonie, qui méritent de profiter de nos tremplins. »

Et ce sera D’Gé, le gagnant du concours RFO 2005, qui quittera nos îles dimanche 10 juillet pour se rendre à ce festival prestigieux, accompagné du guitariste Eric Poitras avec qui il joue régulièrement en duo depuis quelques mois.

L’Archipel est sans doute entré dans une nouvelle phase avec de plus en plus d’artistes qui se produisent désormais à l’extérieur, une nouvelle donnée par conséquent qui fait chaud au cœur. Et si nous étions sur le chemin de la diversification… ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 juillet 2005