Chronique du 13 septembre 2005

Manif de l’espoir

L’Union Interprofessionnelle CDFT, par document signé de son secrétaire général distribué sur la voie publique, appelle à la « manif de l’espoir » le jeudi 15 septembre à 10h00, place du Zazpiak-Bat, histoire d’envoyer la balle dans le camp du ministre François Baroin qui vient nous rendre visite.

« La visite du ministre des DOM/TOM doit être perçue comme l’espoir d’une prise en compte par Paris de nos difficultés tant structurelles qu’économiques », dit le responsable syndical. « Nous demandons au gouvernement, au nom de la population, d’aider les finances de nos collectivités, le secteur économique (entreprises et commerces) et le monde salarial afin de redonner un souffle à notre archipel », peut-on lire encore.

Car n’est-il pas paradoxal que d’habillages en habillages on ait tout simplement de plus en plus l’impression de se trouver à poil ?

« Nous revendiquons l’espoir et le droit de vivre au pays », ce qui inclut « des retraites dignes » pour les aînés qui auront fait leur part.

La visite du ministre de l’outre-mer s’inscrit en effet dans le contexte d’une incertitude qui n’a fait que s’amplifier. Les ménages ne peuvent que constater, effarés, l’érosion évidente de leur pouvoir d’achat, la flambée des prix. Qui, par exemple, franchit le pas d’acheter des fruits chers et souvent en deçà de la qualité minimum escomptée ?

Sans doute est-il temps de sortir des moulinets habituels, de ce temps consacré à aux actes de supercherie, dans le plus profond respect de la comédie humaine sur un territoire marqué par son passé colonial.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 septembre 2005