Chronique du 23 septembre 2005 (2)

C’est qu’il est parti vers d’autres horizons et il aura bien fallu le remplacer. Stéphane Artano succède donc à Yannick Abraham en tant que président du mouvement Archipel Demain. Une tâche, un défi ; Yannick Abraham était un homme estimé pour son sens de l’écoute et le respect des analyses. Mais l’Archipel aujourd’hui ne sait décidément pas retenir ses ouailles. Qu’en sera-t-il demain ?

Nos îles ont en effet besoin de responsables qui entraînent l’adhésion sur des orientations fondamentales, dans le respect des différences, voire même des divergences. Nous aurons trop souffert des blocages, des positions pures et dures sur le socle des a priori toujours faciles ; une nouvelle dynamique est indispensable pour redonner “la pêche” et comme le revendiquaient des manifestants lors de la récente visite ministérielle, l’espoir, tout simplement.

Les clivages font bien sûr partie de l’histoire humaine, y compris au sein des petites communautés. Mais le débat d’idées doit primer sur les querelles et les ambitions de personnes, les coups fourrés ou tordus, les combines et les combinaisons. Nos îles ont rendez-vous avec des choix déterminants ; rien ne se fera sans les porteurs de projets.

Espérons qu’ils soient à la hauteur. Et que les batailles à venir aient un souffle d’épopée !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 septembre 2005