Chronique du 24 septembre 2005

Pêle-mêle

Week-end consacré aux puces des commerçants – à ne pas confondre avec les poux qu’on leur cherche parfois dans la tête. Chacun pourra essayer de gratter ce qu’il peut, la manifestation ayant lieu à la patinoire.

Puces_240905.jpg

Vingt-cinquième anniversaire de la Salle entre-Nous ; ça se prépare. En fait, après (ou avant l’église), n’est-ce pas le lieu de culte majeur de Miquelon ? Pour une petite eau bénite, pas d’hésitation en ce qui me concerne ; je préfère être « Entre-nous » qu’entre terre et ciel, surtout pour chanter sans fin.

L’Echo des caps se fait l’écho… de lui-même. La pause estivale a duré plus longtemps que prévu, pour des raisons techniques. Dans le numéro allégé du 23 septembre 2005, histoire de s’ébrouer, le pavé des déclarations lors de la visite de François Baroin et le soupir singulier du président du Conseil général : « comme Albert nous manque ! »

Dans le numéro de l’Echo, une information de la SODEPAR au sujet d’une « formation d’envergure internationale sur l’aquaculture dans l’Archipel », à partir du 17 octobre, une formation destinée à des auditeurs venus de plusieurs PTOM (Mayotte, îles Falklands, îles Caïmans, Montserrat…) et, bien entendu, de Saint-Pierre et Miquelon ». L’événement aura lieu au Francoforum. Bref, une heureuse initiative.

Car si tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout ne va pas au plus mal non plus, surtout si l’on s’accroche à la virtualité du possible.

Et puis, c’est l’automne…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 septembre 2005