Chronique du 3 septembre 2005

Vendredi 2 septembre 2005 avait lieu à l’Île aux Marins la dernière soirée d’animation musicale à la « maison Jézéquel », une idée de rendez-vous hebdomadaire, hors festival des Déferlantes par souci de bonne articulation, mise en œuvre par D’Gé et Eric Poitras et l’Association Saint-Pierre-Animation. Chaque soirée aura été une réussite festive, portée chaque fois par une météo complice pour le plus grand bonheur des artistes et du public dans un contexte privilégié de convivialité comme le permet le seul fait de se décentrer quelque peu, de franchir la rade et de se retrouver soudain transporté sur une arche, quelque part…

Musique, bonne humeur donc et pour les visiteurs de l’extérieur l’opportunité de découvrir la chaleur des soirées insulaires. Occasion de se dire que la dynamique constructive pour la bonne santé de l’Archipel est toujours possible malgré la morosité qui nous étreint parfois. Le regard extérieur permet alors de prendre le recul nécessaire ; non, la flamme de l’espoir n’est pas éteinte.

Car la vie est aussi faite de ces instants où tout vous transporte vers le plaisir du partage avec les autres quand la clef de sol ouvre soudain la lourde qui vous semblait cadenassée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
3 septembre 2005