Chronique du 9 septembre 2005

Alliance s’en sort par-dessus le marché ! Du moins si l’on en croit les dernières nouvelles, l’Etat ayant décidé d’accorder au transporteur maritime une aide exceptionnelle de… 375 000 euros. La concurrence s’indigne car les règles du marché ne seraient ainsi plus respectées.

Mais qu’en est-il de cette promesse de l’Etat, dénoncée par le président du Conseil général, d’une subvention de plusieurs centaines de milliers d’euros qui n’aurait pas été versée ? Une annonce (apostolique) de manne reconnue par le président d’Alliance lui-même sur les ondes de RFO le 8 septembre 2005 : « cette somme avait été évoquée à un moment donné mais n’a jamais été versée ». De quoi interloquer celui qui essaie de comprendre les règles du jeu. Dans un cadre de déréglementation peut-être. Ou de dérèglement. Y’a comme du mou dans la corde à nœuds, pourra-t-on encore observer. Papa, c’est quoi un marché de dupes, pourra demander un enfant trop mûr pour son âge.

Tout le monde sur le pont, le ministre arrive, s’écriera-t-on sans doute. C’est qu’il arrive bientôt not’ miniss, matelot.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 septembre 2005