Chronique du 12 octobre 2005 (2)

Longue intervention du directeur de la Banque des Îles au Vingt heures de RFO, ce mardi 11 octobre 2005. Au menu, la convocation à Paris pour se faire engueuler par la Commission bancaire : la Banque a « franchi la ligne jaune » en prêtant d’une manière jugée trop laxiste.

Des sanctions sont même attendues. Fichtre ! Mais la Banque a des arguments à faire valoir, sur le plan des efforts accomplis, dans un contexte économique difficile où le particulier consomme avec de plus en plus de circonspection et où les entreprises ont de moins en moins – voire pas du tout – de marge de manœuvre. Affaire à suivre.

Le deuxième volet de l’interview aura donné lieu à plus d’optimisme, le directeur de la banque annonçant la modernisation du système informatique qui trace le chemin, dans les mois qui viennent, de la liaison par Internet, consultation de son compte, demande de chéquier, etc…

Par-delà l’habillage de la présentation de nouveaux chéquiers, aucune question n’aura malheureusement été posée quant aux difficultés rencontrées par les possesseurs de ces chéquiers locaux qui se voient refuser leurs paiements en métropole. Une discrimination insupportable pour tous ceux qui la vivent, les étudiants en particulier et qui ne peut qu’inciter le client amer à se tourner vers d’autres solutions.

Car en ce domaine ultramarin comme dans beaucoup d’autres, la couleur de la peau n’est pas le seul facteur qui contribue à la prise de conscience de la différence, quoi qu’en trace la raie publique.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 octobre 2005