Chronique du 27 octobre 2005 (4)

Du pétage de plomb à la lumière pour tous ?

Suite aux menaces du président du Conseil général dénoncées sur les ondes de RFO le mercredi 26 octobre 2005 lors du journal télévisé de Vingt heures par le propriétaire d’un hôtel de Saint-Pierre, menaces qui auraient été proférées dans l’établissement même dans la foulée des soubresauts du Service Loisirs Accueil – où le coût humain déjà bien amorcé risque fort de l’emporter sur l’action touristique elle-même -, le député de Saint-Pierre et Miquelon demande des comptes. Comment un responsable de l’Archipel peut-il s’emporter ainsi vis-à-vis d’un citoyen égal avec un politique devant le droit à la liberté d’expression ?

Dans la foulée – eh oui ! c’est fou ce qu’on foule, notamment la liberté -, qu’en est-il des marchés passés avec B&T Marketing, questions restées sans réponse ? Et le député d’annoncer que l’affaire risque fort de prendre le chemin des tribunaux.

Décidément, pourra-t-on dire, ce Marc est fort de café ; on va finir par savoir qui va passer au tribunal des flagrants délires…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 octobre 2005