Chronique du 15 novembre 2005 (2)

Réveil des élus sur la place publique sur le sujet de la desserte.

Cela ne réchauffe-t-il pas le cœur ?

« Cœur blessé, torturé », comme disait la chanson d’antan.

Le président du Conseil général aura donc brisé le silence à partir de Paris ce 15 novembre 2005. Langage ferme : « il est temps que tout le monde réagisse ». Et le président de rappeler qu’il était déjà intervenu dans le passé sur le sujet mais qu’il n’avait pas été écouté.

Place aux réalités d’aujourd’hui. Pour le président du Conseil général, la crise est « une affaire de capitalistes », « une « affaire de fric ». Pour sortir de l’impasse, il émet les propositions suivantes :

  que l’Etat mette un terme au contrat avec Alliance SA

  créer une Société d’Economie Mixte regroupant la Collectivité, la Chambre de Commerce, un pool des importateurs, une SEM qui procèderait au choix des opérateurs avec acquisition ou location de navire

  demander à l’Etat de s’engager sur la base de critères contractuels.

Le président du Conseil général aura conclu en demandant une enquête administrative pour déterminer les responsabilités ayant conduit à la situation actuelle. Rendez-vous est pris de son côté avec le ministre de l’Outre-Mer pour le 23 novembre.

Pour le Maire de Saint-Pierre, également en métropole, elle explique son silence par le fait que les médias ne l’aient tout simplement pas interrogée. Sur le fond du dossier, même constat, lié à un questionnement quant à « la véracité des chiffres au niveau du prévisionnel » pour le dispositif qui aura été en fin de compte retenu d’une manière contractuelle avec l’Etat et qui aura conduit à l’impasse actuelle. Et le Maire de rappeler sa proposition formulée dans l ‘éditorial de l’Echo des Caps du 11 novembre, « la création d’un Etablissement public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC).

Un EPIC pour un dossier épique en quelque sorte.

Force est de constater qu’enfin on semble prendre en compte la dimension de l’inquiétude qui étreint la population confrontée à une évidence d’attentisme. D’autres interventions politiques auront eu lieu ce 15 novembre, dont RFO nous annonce la retransmission pour le 16.

Qui saura déterminer le bon cap ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 novembre 2005