Chronique du 2 novembre 2005

Pour mémoire

Extrait du Vent de la Liberté – Octobre 2003
Article : “Desserte maritime : Entretien avec Jean-Claude Briand”

« La desserte maritime de l’Archipel, en ce qui concerne les approvisionnements en provenance de l’Europe et du Canada, vient de connaître une évolution significative » (propos du Vent de la Liberté)

Question du Vent de la Liberté à Jean-Claude Briand, président de Delta Transport et d’Alliance SA : « Vous êtes à la tête d’un groupe qui assure seul, donc en situation de monopole, le transport de fret entre Halifax et Saint-Pierre. N’y a-t-il pas des risques de dérapage, calendrier des rotations, tarifs, etc. ? »

Réponse de Jean-Claude Briand : « Bien au contraire. (…) Les dérapages dont vous parlez sont une chose du passé. »

Extrait de L’Etat pour Tous » – Editorial du Préfet Claude Valleix – Janvier 2004

« La desserte maritime se réorganise. Dans le courant de l’année, l’Etat en déléguera le service public à l’issue d’une mise en concurrence qui imposera à son titulaire en termes de régularité, de qualité de service et de tarifs. En contrepartie il accordera une subvention forfaitaire déterminée après un examen minutieux des charges. Il s’agit d’établir un service professionnel stable, fiable et financièrement équilibré, qui ne fasse courir aucun risque à l’approvisionnement de l;’archipel. »

Extrait de L’Etat pour Tous » – Editorial du Préfet Claude Valleix – Octobre 2004

« Cela ne résume pas, loin s’en faut, toute la panoplie des moyens d’intervention de l’Etat qui active bien d’autres leviers au profit de Saint-Pierre et Miquelon. Il a ainsi accru, en 2004, son soutien à la desserte maritime et il l’accentuera l’année prochaine pour assurer à la population un service de qualité fiable et pérenne. »

Papa, c’était quoi l’année prochaine en 2004 ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
2 novembre 2005