Chronique du 3 novembre 2005

Bientôt au Centre culturel, en collaboration avec A Mare Labor, un grand de la chanson, de ces noms références de l’écriture à vous bouleverser le plus profond de l’être.

Jacques Bertin sera Salle de l’Escale, le jeudi 17 novembre et le vendredi 18 novembre 2005 à 21h.

Dernier rendez-vous dans le cadre de ce partenariat qui aura permis la venue de Jehan en février 2005, en liaison avec les Oiseaux de Passage à Québec, puis, sur les mêmes bases, Erick Manana en septembre et… Jacques Bertin.

Entre-temps, A Mare Labor et le Centre culturel se seront aussi rejoints pour les deux soirées « chansons » salle de théâtre, au cours desquelles j’aurai ouvert la soirée le temps d’une escale au port de l’incertitude avant de céder la place à Jean-Louis Vinolo qui aura su partager sa part de plaisir en deuxième partie. Autre partenariat encore pour les spectacles de Joseph Lafitte accompagné de Philippe Albor en octobre.

A Mare Labor aura été également aux côtés des organisateurs des Déferlantes atlantiques, édition 2005, pour le choix de Zip Code 2025, Tonton Georges Trio, la venue du percussionniste de GinsengGuarana et l’accueil de tous les acteurs de l’événement à l’occasion de deux barbecues d’été.

Ne restera-t-il désormais qu’à reprendre la chanson de Jacques Bertin, « Passer l’hiver » ? « J’aurai encore laissé passer l’hiver / Sans refaire la charpente mangée aux vers / Et ni enfin écrire cette lettre / Sur l’amour, sur le vide rongeant l’être ».

Tant est immense l’univers de l’inaccompli.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
2 novembre 2005