Chronique du 9 novembre 2005 (2)

Villepin fait dans le « has been ». Application d’une loi qui date de la guerre d’Algérie pour faire face aux difficultés des banlieues d’aujourd’hui, apprentissage à 14 ans décidé unilatéralement pour les enfants en difficulté – t’en fais pas, il n’y aura pas de fils de ministres -, le capitaine de l’équipe de France est mal barré et la France avec.

Les dernières mesures révèlent bien le désarroi total du gouvernement en place face à l’énorme masse de ceux qu’elle contribue par sa politique à marginaliser davantage en s’abritant derrière le slogan hypocrite du « modèle social français ».

Car le problème de fond, celui de l’exclusion sociale, reste entier. C’est ce dernier qui vient d’éclater à la tronche de nos dirigeants endimanchés. Comment ne pas sourire à l’annonce in petto de la « grande agence de la cohésion sociale et de l’égalité des chances » ? Il n’y a donc pas que les Etats-Unis qui découvrent les laissés pour compte ? Dans l’urgence, les mêmes politiques qui avaient décidé de réduire les aides aux associations vont débloquer une aide supplémentaire de 100 millions d’euros en 2006.

D’ici à ce que notre président de la République nous parle un jour de la « fracture sociale »… Ah bon ? Il l’a déjà fait ? C’est vrai, tu as raison ; c’est important d’aller à l’école pour travailler sa mémoire histoire de ne pas se faire manipuler. C’est un apprentissage fondamental.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 novembre 2005