Michel Rocard, “Si la gauche savait”

Comprendre ce qui se passe, n’est-ce pas là un axe de vie ? 2007 sera un rendez-vous important pour la France. Comment échapper à cette évidence quand l’actualité politique n’apparaît qu’orientée vers cette échéance ? Comment ne pas ressentir profondément les impasses actuelles ?

Les troubles graves que connaissent les banlieues aujourd’hui ne peuvent que nous amener à réfléchir aux échecs de notre fonctionnement social. Qui portera demain l’espoir ? Avec Sarkozy, on a déjà la réponse pour le champ des grandes inquiétudes.

Mais comment démêler ce qui se passe à gauche ? Un livre vient à point nommé pour apporter son éclairage, « Si la gauche savait » sur le mode de différents entretiens entre Michel Rocard et Georges-Marc Benamou, journaliste qui aura eu la particularité d’être le dernier confident de François Mitterrand.

Et ce livre vous tient en haleine dans une grande tranche historique qui part de la guerre d’Algérie aux effets encore si actuels à l’Europe d’aujourd’hui. Questions incisives, réponses toujours claires, pas de faux-fuyants, un grand travail d’honnêteté intellectuelle qui rassure, parce que l’on se dit tout simplement que ça existe encore.

A l’heure où le Parti socialiste est en pleine tourmente pour la définition de ses futures orientations, Michel Rocard nous fournit des outils d’analyse, pour mieux saisir les forces en présence derrière les personnalités.

Un livre qui ressource le regard que l’on peut porter sur l’essence même d’une crédibilité de gauche.

Henri Lafitte, 6 novembre 2005

Michel Rocard, Si la gauche savait
Entretiens avec Georges-Marc Benamou
Robert Laffont – 2005

Rocard_Mathurin.jpg