Richard Desjardins, Là où les diables vont danser

Tabarnac ! Que je donne un coup de pied occulte à la morosité ! 112 minutes au cœur du sublime, tu te rends compte ? Avec qui ?

Richard Desjardins !

Tu ne sais plus, tu ne vois plus, tu as le cœur dans les pompes et les godasses dans les neurones ? Tu veux une fouée de bonheur ? Alors, procure-toi le DVD de son spectacle au Québec, à Trois-Rivières, enregistré en mars 2005. Tu verras ; tu ne reviendras même plus me lire tellement tu seras envahi de poésie, de rêves, mais de désir de lutter aussi. Tu feras un beau pied de nez aux puissants de la terre, à la « gang » de Bush, tu revisiteras les sentiers de l’amour et tu suivras l’humanité sur le chemin de l’impossible, tu croiseras des orignaux et des ours, tu remonteras le cours de l’espoir comme un saumon et tu chanteras, comme ce public québécois qui m’époustoufle chaque fois. Quelle communion avec l’artiste !

Un artiste merveilleusement entouré dans une magie sons et lumières, des musiciens de grand calibre, piano, violon, accordéon, contrebasse et guitares. Car l’auteur-interprète est compositeur ; ceux qui l’accompagnent n’ont plus qu’à se lancer dans le plaisir, dans l’osmose avec le Verbe. Merveilleux accent, humour, engagement, mots qui décapent nos certitudes encalminées et qui redynamisent l’acte de création.

De la musique avant toute chose !

Richard ! criait Léo Ferré. Encore !

Henri Lafitte, Chroniques musicales
6 novembre 2005

Richard Desjardins, Kanasuta, DVD
Spectacle enregistré à Trois-Rivières en mars 2005

Desjardins_Mathurin.jpg