Chronique du 11 janvier 2006

Eh ! Sais-tu ce qu’il a dit Villepin, notre grand vizir, à la presse, en cette période de vœux millésimés 2006 qui n’en finit pas et qui permet de se dire que c’est toujours ça de gagné dans l’attente de la réalisation de l’éventuel : « Que chacun d’entre vous, avec l’encre, avec l’image, avec le son, avec les derniers moyens de la technologie, ait à coeur, à chaque étape de sa journée, de mettre quelques gouttes d’humour et de tendresse, car, croyez-moi, cela rend la vie plus belle. »

Tu en veux un zeste ? Le Conseil des ministres de ce mercredi 11 janvier se penche, nous dit-on sur « l’égalité des chances ». Tiens ! Moi qui croyais que c’était réglé depuis 1789… C’est doux, c’est tendre, tout juste teinté d’humour…

Autre nouvelle : « Les radars ont rapporté 204,9 millions d’euros en 2005 » nous dit l’AFP. Heureusement qu’il y a des contrevenants pour alimenter les caisses de l’Etat.

« Gastro-entérite en France: la progression de l’épidémie ralentit ». Bref, la France ne se fait plus… ; le moral remonte. A saint-Pierre et Miquelon, c’est à peu près pareil, mais si on fait un peu « pouêt pouêt » vis-à-vis de l’avenir, histoire d’avoir du son en faisant l’âne. Faut-il rappeler à notre Villepin qu’à trop chanter à l’âne il te fera des pets ?

Brel n’a-t-il pas chanté : « Pourquoi crois-tu la belle / Qu’au sommet de leurs chants /Empereurs et ménestrels / Abandonnent souvent / Puissances et richesses / Pour un peu de tendresse » ?

Chez les ménestrels, possible. Mais pour les « empereurs », j’en doute, sauf quand certains démissionnent d’impuissance…

Ah ! J’oubliais. Tu auras remarqué que je suis peu disert sur l’actualité locale. C’est simple. Il ne se passe rien. Rigolo, non ? Et tellement tendre…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
11 janvier 2006