Chronique du 12 janvier 2006

« Résultats mitigés sur la délinquance en 2005 » nous apprend Le Monde en ce 12 janvier 2006. Et d’ajouter : « Elle a reculé de 1,3 %. Mais les violences aux personnes se sont accrues de 5 %. Conférence de presse de Sarkozy ce jeudi. » Bref, avant tu pouvais perdre ton portefeuille ; aujourd’hui, tu risques ta vie. Avec Sarkozy, la bourse puis la vie ?

Egalité des chances : tu pourras profiter de l’apprentissage à 14 ans, sauf si tu es fils ou fille de ministre, auquel cas papa ou maman pourrait trouver à redire, ce qui prouve qu’il y a encore du chemin à faire sur le chemin de l’égalité.

Le gouvernement veut faire des économies. Et le Figaro de préciser à propos du premier ministre : « Il a proposé aux partenaires de nouvelles règles du jeu avec l’Etat et quelques premières pistes de réflexion qui feront l’objet de discussions au sein d’une nouvelle structure pérenne, appelée conseil d’orientation des finances publiques. » Bref, pour commencer à faire des économies, il faut une nouvelle structure et pérenne, qui plus est. En clair, les économies pour les autres, mais pas pour eux. Faut tout de même pas trop plaisanter. Tu ne penses tout de même pas qu’ils vont supprimer le Sénat, cet organisme coûteux et inutile ou réduire le budget de la défense nationale.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 janvier 2006