Chronique du 6 janvier 2006

L’année 2006 est donc bien enclenchée, bousculant au passage l’illusion de la rupture entre millésimes. La vie continue ; les dates peuvent servir de repères bien que la mémoire humaine dans ses défaillances les rende elles aussi malléables à l’échelle des plus longues durées. Mais ne servent-elles pas d’outil incontournable quant vient le temps d’écrire l’Histoire ?

Tu me découvres bien philosophe, ô lecteur, à l’orée de cette nouvelles année. Mais cette perception m’est venue en feuilletant, avant de le lire, le premier ouvrage qui aura agrémenté mon cheminement de terrien : Imprimé en France, dépôt légal Janvier 2006 !

Alors, tu te dis, dans ta curiosité naturelle et bienvenue, de quel livre s’agit-il ? D’un bouquin de 154 pages, hors bibliographie, d’Edwy Plenel, qui fut rédacteur en chef du Monde, le grand quotidien parisien – je plaisante, national, devrais-je dire, surtout avec Internet qui nous permet de le lire, même outre-mer -, jusqu’au 29 novembre 2004, date de sa démission, et licencié le 2 septembre 2005.

Dans ce livre intitulé « Procès », Edwy Plenel revient sur le procès, précisément, qu’on lui a fait, en l’accusant de tous les maux que les concepteurs de la pureté journalistique – si elle existe – pouvaient imaginer. Peut-être as-tu lu le pavé de « La face cachée du Monde »…

Et ce livre d’Edwy Plenel, je l’ai pris comme une grande leçon de déontologie, de détermination et d’humilité. Un grand monsieur, je te le dis. Une grande occasion de réfléchir à la dimension essentielle du journalisme, pour retenir les faits et essayer d’entrevoir le sens.

2006 ne sera-t-elle pas l’année d’un grand rendez-vous pour ce qui nous concerne, sur nos rochers pétris d’incertitudes ? Une année propre à alimenter la chronique, en quelque sorte. Avec l’espoir qu’elle réponde à nos aspirations. Sans doute faudra-t-il alors repérer les faits, en dégager du sens, surtout quand ils partiront dans tous les sens.

Ce qui, à mon sens, est l’essence de ce qui me pousse, depuis 1999, à susciter ta lecture réflexive, ô lecteur.

Une attitude, complètement insensée, tu en conviendras.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 janvier 2006

Edwy Plenel, Procès, Stock, 2006