Le roman de l’an 6 – 5è feuille

L’Ordre moral n’en était pas resté là, hélas !

C’était sans compter sur la délectation bien française de tenir dans ses dépendances ultramarines, à frais de mission garantis, des séminaires de blablatages sur des terrains indigènes d’expérimentation à haute valeur culturelle ajoutée. Un Archipel aussi clos et circonscrit n’était-il pas le laboratoire ad hoc pour des chargés d’importance gribouilleurs, soucieux d’échapper le temps d’une illusion à leur quotidien parigot, francilien, grisâtre et poussiéreux ainsi qu’à leurs ambitions mesquines inassouvies ?

Le thème fut vite trouvé : la Jeunesse ! Mal élevée, par définition, mal éduquée, mal préparée, en manque, privée de repères ; des insulaires perdus qu’il fallait redresser incontinent.

L’on fit appel à des experts, ex-pères ou pères ratés, qui sait ? Qui pouvait savoir ? Il est si souvent des frustrations larvées chez les porteurs de certitudes. « Qu’on se le dise ! », clamaient-ils : « Il n’y a pas de fumée sans feu ! S’il y a du feu, faut l’éteindre ! Pas de feu, pas de fumée ! » L’on bannit sans mégoter la cigarette, la cibiche, la clope, la pipe, le cigare et les allumettes. Une mesure que l’on aurait pu qualifier de « hors-la-loi », vu que le statut de Collectivité territoriale arraché en l’an 1985 à des porteurs de robes de chambres douillettement assoupis par une nuit sans lune, entraînait de facto l’application des Ecritures hexagonales. Comment appliquer alors une loi qui n’existait pas encore ?

Les décideurs retors exploitèrent La faille ! Il fallait urgemment s’adapter à la spécificité pour le salut de ces Français à part demi-entière, comme les désignait début 70 un député en quête d’union de la farce républicaine récurrente, un livre de messe obsolète sous le bras.

Et de commissions en sous-commissions, elles-mêmes éclatées en ateliers de pensée évanescente réflexive, l’on endormit le peuple en lui faisant endosser sa responsabilité prédéterminée, tant la génétique peut elle aussi porter secours aux porteurs de certitudes.

Cette jeunesse était différente, donc unique ! Il urgeait de la protéger !

Au grand plaisir de quelques aigris catarrheux.

A suivre…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 janvier 2006