Chronique du 6 février 2006

Actus de février, en bref

Le quai en eau profonde risque de couler. La plate-forme pétrolière a particulièrement souffert de la dernière tempête. « Il va falloir faire une étude diagnostic » de souligner un spécialiste. N’en doutons pas. Tant que nous ne sommes pas chargés de préparer les futures plates-formes pétrolières, tu sais, celles qui vont en mer…

« Saint-Pierre porte d’entrée sur l’Europe des produits nord-américains », nous aura-t-on rappelé à l’occasion d’un déplacement de la SODEPAR à Terre-Neuve. Depuis le temps qu’on le dit, on en déduirait sans doute trop hâtivement que l’Amérique du nord ne doit pas exporter un seul produit sur l’Europe. Et pourtant… Tout au plus confirmera-t-on que la seule porte de sortie, c’est la porte d’entrée bien évidemment.

A Fécamp, nous aura appris le député de Saint-Pierre, qui y était invité pour un hommage à Jean Recher, on construirait un « mini Saint-Pierre ». Avec gendarmerie et front de mer administratif ? Ah non ! J’oubliais ! Il s’agit du Saint-Pierre du passé, avec ses maisons de pêcheurs en bois, et les cafés attenants. Bon sang ! Mais c’est bien sûr. (comme aurait souligné un humoriste)

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 février 2006