Chronique du 15 mars 2006

Le partenariat Centre culturel, Les Oiseaux de Passage, à Québec et l’association A Mare Labor aura donc permis une nouvelle fois la venue d’un artiste à Saint-Pierre, Bruno Brel, neveu du Grand Jacques, Belge lui aussi, installé en France, entré dans le monde de la chanson parce qu’il était d’une famille… d’aventuriers, comme il le dit lui-même.

Bruno Brel, une force de l’écriture et de l’interprétation, avec une voix qui ne peut qu’évoquer l’oncle fameux, mais qui est, tout simplement, en-dehors de tout désir de mimétisme, pour un spectacle « mi-Bruno – mi-Brel », dans le respect de celui qui aura écrit « Les Vieux » mais aussi pour porter ses propres textes, percutants, dès la première écoute.

Le spectacle aura dû être déplacé au mercredi 15 au lieu du jeudi 16, choisi tardivement pour le débat télévisé entre les têtes de listes pour les prochaines échéances électorales de dimanche. Mais la dimension de nos îles permet ce type d’ajustement. Oyez, bonnes gens, mercredi 15, c’est soir de chansons ! Jeudi, ce ne sera ni la même musique, ni la même portée. Mais la vie est faite de diversité.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 mars 2006