Chronique du 19 mars 2006 (2)

Premiers constats pour les élections au Conseil général – 18h35 – heure locale

Participation en baisse tant à Miquelon qu’à Saint-Pierre ;

 Miquelon : 65,47% contre 78,17% en 2000

 Saint-Pierre : 71,79% contre 77,13% en 2000 et 84,36% en 1994.

18h55 : Liste Archipel Demain gagnante à Miquelon

Pour Yannick Cambray, interrogé sur les ondes de RFO, l’élection s’est jouée sur l’appel au renvoi (au rappel ?) des gendarmes mobiles, demandé par le député. Surprise exprimée également quant au vote de l’électorat orphelin de l’équipe sortante de Marc Plantegenest : mathématiquement, le vote ne s’est pas reporté sur l’abstention ou les votes nuls, mais bien sur la liste Archipel Demain.

Pour Georges Poulet, ancien gouverneur de l’Archipel, ancien conseiller municipal, homme paré de l’aura de la sagesse, une observation qui mérite qu’on y réfléchisse : pour l’électorat, il y aura eu un réflexe consistant « à se raccrocher à quelque chose d’antérieur », observation cocasse si on la met en regard du label de l’équipe gagnante, « Archipel Demain ». Pour Georges Poulet, la présence du député aura donné le sentiment du « renouvellement dans la continuité ».

19h20 – Constat d’un écart très important entre la liste gagnante d’Archipel Demain et celle ce Cap sur l’Avenir.

19h55 – Evoquant les deux listes rivales, suite au résultat, « sur le fond il n’y a pas tant de différence que ça » de déclarer le Maire P.S. Karine Claireaux.

Réagissant aux résultats de Miquelon favorables à Archipel Demain, le député interrogé, aura mis en exergue son engagement pour les deux îles constitutives de l’Archipel.

20h00 – Le mot « raz-de-marée » est employé par un journaliste concernant les résultats de la liste menée par Stéphane Artano.

20h30 – Stéphane Artano, meneur de la liste affirme sa volonté de relever les défis nombreux dans le respect de tous, à commencer ses adversaires, sachant que le soutien de la population sera encore indispensable demain.

Constat pour le téléspectateur des prémisses des législatives 2007 dans les premiers échanges entre le Maire de Saint-Pierre, Karine Claireaux, candidate déclarée et le député Gérard Grignon. Phrase surprenante, alors que l’on semble vivre un moment différent de l’histoire de l’archipel, du maire de Saint-Pierre à l’encontre de celui qu’elle cible comme adversaire, le député Gérard Grignon : « J’en ai assez des gens qui rappellent le passé », de déclarer Karine Claireaux. N’est-ce pas une orientation passée de débat susceptible d’être refusée à l’avenir par l’électorat ?

20h55 : Le gagnant fait preuve de beaucoup de respect à l’encontre d’Annick Girardin, venue sur le plateau assumer courageusement la défaite qu’elle aura qualifié de « claque ».

21h00 : Les jeux sont faits. « Victoire de l’Archipel » de préciser le meneur de la liste gagnante. La population a tranché pour « La force de notre identité ».

Identité ? Que mettrons-nous derrière ce mot ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 mars 2006