Chronique du 6 avril 2006

En ces temps où la morosité l’emporte souvent – il est vrai que sortir de la gangue de l’hiver nécessite que l’on s’ébroue -, voir sur le petit écran une réalisation signée Stéphane Bry, d’Insul’R Productions, diffusé sur les ondes de RFO sur le thème du printemps, était régénérateur. Belles images, illustration musicale de Gwenaël Lafitte, aujourd’hui installé en France, choix judicieux d’une nature que l’on voit se redynamiser en accompagnant l’enthousiasme de quelques personnages passionnés, Frank Urtizbéréa et Roger Etcheberry, pour la nature, Karl Beaupertuis et Charles Théault dans leurs activités autour des produits de la mer, Jeannot, le capitaine chevronné de Langlade,Thierry Vogenstahl le guetteur de cécatés, Jean-Christophe L’Espagnol, le photographe, Jules Girardin qui nous remet dans l’articulation entre le passé et le présent, et d’autres figures encore.

Une approche vivifiante qui aura traduit de l’Archipel un mouvement que l’on ne doit pas ignorer, une volonté d’écrire encore sa part d’Histoire, avec l’attention que l’on doit porter aux équilibres nécessaires sous peine de rupture destructrice et irréversible.

Une belle initiative, une belle idée pour une réalisation qui donne envie de prendre l’air et de s’écrier : Le printemps est là ! La vie est belle !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 avril 2006