Chronique du 8 avril 2006 (2)

« Moi mes souliers ont beaucoup voyagé… » Mais il ne sera jamais venu à Saint-Pierre, bien qu’il ait essayé, Félix, du temps où le brouillard vous faisait tourner en rond au-dessus de nulle part avant de repartir vers le point de départ.

Pierre Jobin, directeur de tournée, agent artistique, secrétaire particulier de Félix Leclerc pendant 15 ans, jusqu’au décès du grand auteur-compositeur-interprète, aura donc pris la relève en proposant au Centre culturel, avec la participation de l’association A Mare Labor, une exposition consacrée à celui qui aura su traduire l’âme québécoise dans ses chansons, dans ses récits. Textes, photos, pochettes de disques, le poète sera venu vers nous, dans un élan qui transcende les aléas du temps.

« Raconte encore », est-il dit d’entrée pour deux parenthèses de « petit » – là où réside l’absolu – bonheur entre le 7 et le 16 avril 2006.

Le Centre culturel en aura profité pour produire le 8 avril 2006 Gaétan Leclerc, le neveu, coulé dans le moule du grand disparu pour lui rendre hommage.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
8 avril 2006