Chronique du 20 juin 2006

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre. Car, ô lecteur avide de passé maritime et d’avenir à flot, Saint-Pierre retrouve sa cale sèche, provisoirement dans un premier temps avant une cure de jeunesse ultérieure lui permettant de retrouver sa vitalité d’ancêtre chouchouté. Voilà une bonne décision à mettre au crédit des nouveaux responsables de la Collectivité. Car faire de notre port un lieu de remise en forme pour petits bateaux n’est-il pas un axe naturel pour que tout tourne mieux enfin ? Les compétences ne manquent ; il y faut de l’organisation, de la méthode, de la volonté et… des fonds. Il resterait alors à faire connaître à l’extérieur ce champ d’expertise. Venez-vous faire tirer sur notre slip sans vous trouver en caleçon ! Un beau programme assurément propre à enchanter toutes les parties.

Pour la petite histoire, je me souviens que cela faisait partie d’un échange d’idées avec la délégation conduite par le premier ministre Pierre Mauroy, lors d’un repas à l’Île de France. Comme quoi il faut souvent prendre son mal en patience.

Nouvel espoir par conséquent pour un avenir calfaté. Il était temps, la coque de notre galére avait grandemant besoin d’être rafistolée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
20 juin 2006