Chronique du 1er octobre 2006 (2)

La modification du statut de l’archipel n’aura pas fait beaucoup de foin ; tant pis pour les chevaux ; mais l’interdiction de fumer dans les lieux publics annoncée pour octobre 2006 risque de faire un tabac.

Rien ne filtre pour l’instant. Alors à quoi bon s’époumoner… L’incinérateur a fini, quant à lui, de cracher ses fumées mortifères, puisqu’on le démonte du fait de sa vétusté. Sage décision que l’on se doit de saluer. Mais n’en revient-on pas au point antérieur à sa construction, en pire, du fait de l’intensification des déchets ?

On s’occupe du dossier en haut lieu, nous dit-on – « ce à quoi s’emploient activement les autorités et les techniciens concernés », nous précise l’Echo des Caps dans son édition du 29 septembre 2006 – de quoi se fendre la pipe, certainement. L’unité de temps, nom d’un tuyau de poêle, sera-t-elle, pour l’historien de demain, étalonnée au nombre d’« autorités » qui auront mis le dossier dans les… tuyaux ?

En attendant, puisque les dépôts d’ordures continuent d’être brûlés à ciel ouvert, chacun ne peut que prendre sa prise par vent de suète en s’exclamant : « Moi, fumer ? Jamais ! J’ai pas envie d’casser ma pipe ! »

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
1er octobre 2006