Chronique du 24 octobre 2006

A écouter Roselyne Bachelot sur un plateau télévisé s’extasier sur le meilleur des mondes de l’UMP, immédiatement démentie par deux autres UMPistes, Dupont-Aignan, député UMP et François Goulard, ministre UMP délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, je me suis dit que la langue de bois en politique n’est pas l’apanage des hommes.

Mais que Ségolène Royal perturbe à ce point le jeu profondément machiste de la politique finit par me réconcilier avec la politique. Dernier objet du délit de lèse-majesté en cette république monarchique, sa prise de position pour un suivi populaire de l’action politique, prévue, rappelons-le, pour le plus grand bien du peuple, précisément. Haro sur la baudette ! (féminisons le langage)

Que Ségolène Royal arrive à bousculer ainsi les méninges des tenants habituels du jeu des grands principes ne peut que susciter l’envie d’en savoir plus. Et si d’autres voies pouvaient être empruntées pour sortir du passif de nos élus déconsidérés, ne serait-ce pas à mettre au crédit de celle qui fait enfin vibrer une vraie caisse de résonance ?

A Saint-Pierre et Miquelon, on votera vingt-quatre heures à l’avance pour ne pas être influencé par le vote national. Faudra se faire une opinion avant les autres. Le compte à rebours est commencé. C’est pas tous les jours dimanche…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires 24 octobre 2006

 Date des présidentielles en métropole : 1er tour : 22 avril – 2è tour : 6 mai

 Date des législatives en métropole : 1er tour : 10 juin – 2è tour : 17 juin

A Saint-Pierre et Miquelon : la veille