Polo, Lekbir Halili, “Maktoub”

Il est, dès les premières notes, dès les premiers mots, le reflet d’un besoin de se tourner vers l’autre. « Il », c’est-à-dire « Maktoub », le CD récemment produit, fruit de la collaboration entre deux artistes d’horizons différents, Polo et Lekbir Halili, le premier du Québec, le second de Saint-Pierre et Miquelon avec, dans son bagage, sa culture d’Afrique du Nord, nourrie des influences nord-océanes.

« Allez-y souriez… », « viens ici l’ami… », « toi l’artiste, dis-moi ce que tes yeux voient… « , « mon ami de ma route… », « écoute ma voix… », « tu deviendra mon ami… » et en final « je te fais entièrement confiance ». Douze compositions des deux artistes réunis pour un regard sur l’oscillation des uns aux autres, d’un « Je » qui ne peut être narcissique car il s’enrichit du rapport « dénombrilisé ».

« Maktoub » est donc une recherche de plénitude sur fond de thèmes transfrontaliers- du moins l’ai-je ressenti ainsi – dans l’interaction entre les hommes, les cultures, les influences musicales, dans les mots, la langue, le français et l’arabe, les instruments, de la guitare au oud, du vibraphone au darbouka, dans l’osmose de rythmes entre ceux venus d’Orient et la rythmique nord-américaine. Le rythme est lui aussi de la fête avec force instruments à cordes, à vent et autres percussions. Tout ne réside donc pas dans l’écoute thématique, l’invitation est aussi à la danse. Mais point de contradiction dans tout cela. On peut fort bien se laisser entraîner dans le tourbillon et méditer « Nous sommes résidents de la terre / Et par cette définition / C ‘est en étant solidaires (…) Que naîtra la solution ». Raï, rap, aventure humaine…

Plaisir de découvrir un pas de plus vers la recherche de plus d’humanité dans un monde si enclin à se déchirer. Que ce type de message puisse aussi transiter par Saint-Pierre et Miquelon voilà qui donne toute sa force à la création artistique. Aussi peut-on se dire : Fais confiance au destin car il te tend les bras / Comme un enfant déjà tu t’éveilles sur le Monde… »

« Comme un enfant »… et l’espoir à l’horizon, revigoré d’amitié, porté par une belle fougue musicale… « Au milieu de la tourmente / Au loin quelqu’un chante / A travers les cendres, on danse… »

Henri Lafitte, Chroniques musicales
16 octobre 2006

jpg_Maktoub.jpg

« Maktoub » – le CD de Polo et Lekbir Halili – Disques Atlantis, 2006
Réf. ATCD-5614