Au détour d’une BD

Ne risque-t-on pas de perdre le sens de l’humour ? Qu’à cela ne tienne, le rire peut nous atteindre au premier carrefour, à l’ombre d’un képi de gendarme.

A ce stade, je te sens sceptique, ô lecteur pétri comme moi d’a priori faciles colportés par les schémas médiatisés, cinématographiés, cellulosés…

Et pourtant ! J’en veux pour preuve la dernière BD de Jenfèvre et Sulpice, auteurs de la série « les Gendarmes », aux éditions Bamboo. Que je te narre un épisode du dernier accouché. Dans une planche intitulée « Départ soigné », voilà qu’on découvre un fervent défenseur de l’ordre public rentrant au bercail porteur d’une bonne nouvelle : Chérie, « On a reçu un ordre de mission pour 2 mois dans les îles ! Je vais préparer mes affaires ». Vite la dernière chemise à fleurs et l’écran total ! Bobonne restera à la maison, mais ne faut-il pas se sacrifier pour le bon ordre de la république disséminée ? Le promu de l’exotisme ultramarin ne manque pas de fanfaronner aux côtés de ses camarades aéroportés en jouant à celui qui en connaît plus que les autres.

Mais l’avion s’est posé. Patatras ! Le bougre en chemisette découvre ahuri qu’il vient de se poser, sous la neige, à Saint-Pierre et Miquelon !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 décembre 2006

jpg_BD.jpg

Jenfèvre & Sulpice, Les Gendarmes – Radar-dare ! Editions Bamboo, ISBN : 2-912715-19-9