Chronique du 12 décembre 2006

Chevènement se retire et embrasse Royal. Ainsi va la vie politique ; ça va, ça vient… Mais l’autre lecture peut être : Royal embrasse Chevènement qui ne se retire pas… de ses bras. Vive les mariés !

Le porte-avions Clémenceau que l’on envoyait se faire dépecer en Inde est « amianté jusqu’à l’os. » Une occasion de plus de se rendre compte que la vie humaine est trop sérieuse pour la laisser entre les mains des militaires. Vive la société civile et ses contre-pouvoirs…

L’Archipel s’est mobilisé pour le Téléthon. Plus de 76 000 euros ! Et une participation massive comme à l’accoutumée. Le parrain était de Miquelon. Il est des jours où le sentiment d’appartenance à une collectivité humaine a tout son sens.

Pinochet est mort. Vive le Chili !

Dès que j’entends le nom de Le Pen, je me réécoute « la bête est revenue » de Pierre Perret. Je sens que je vais finir par me la passer en boucle.

Pour augmenter le prix du fioul, ça chauffe ; bizarre comme les huiles refroidissent quand il s’agirait de le baisser.

Récemment l’on évoquait encore la nécessité d’une nourriture équilibrée ; il suffit de regarder les étals de nos épiciers favoris pour se dire qu’il y a loin de la coupe (de fromages) aux lèvres…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 décembre 2006