Chronique du 16 décembre 2006

Quelques brèves pour une lecture sabbatique.

Stratégie de division à droite au sein de l’UMP pour mieux préparer le recours de salut public auprès du commandeur Jacquot ? Mam, out, aura pu surprendre par son raccourci saisissant : « la France, c’est la tour Eiffel et Jacques Chirac » ! Et tout le reste compte pour du beurre sur le grand toast…

« Ce n’est pas sain pour la République que des grands courants d’opinion qui ne sont pas les miens se voient condamnés définitivement à être exclus de toute forme de représentation », a dit Sarko, en songeant à une évolution du mode de scrutin pour le Sénat. Bref, pour Sarko, la France c’est… Lui.

« La taxe sur le plaisir enrichit Cologne » nous apprend Reuters. En France, les taxes sur la morosité appauvrissent tout le monde.

L’AFP nous relate en ce 16 décembre 2006 un « vaste “plan secret” de réindustrialisation » du site de construction automobile de Maubeuge, « qui produit des utilitaires et notamment la Kangoo, » et qui « s’inscrit selon le journal dans la perspective du lancement en 2007 du X61, nom de code assigné au successeur de la Kangoo. » Décidément les gardiens du secret devaient être dans la lune. Car, ô lecteur, t’en souvient-il ? …. « Tout ça n’vaut pas…. »

A Saint-Pierre, le barrage du Goéland sera reconstruit en 2007. Le président du Conseil général nous l’aura dit : il faudra que l’environnement s’accommode quelque peu, faute de plus. Rien de nouveau parc conséquent dans le brouillard…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 décembre 2006