Chronique du 22 décembre 2006

Parmi les constats effectués par le Maire de Miquelon sur les ondes de RFO le jeudi 21 décembre 2006, pour que la situation s’améliore dans les années à venir et que les travaux puissent démarrer en heure et en temps, « il faut préparer les dossiers », constat qui, s’il n’avait pas été enfin fait, nous aurait certainement rempli de perplexité quant aux apports éventuels du vingt et unième siècle.

C’est ainsi qu’une approche concertée permettra la réalisation de travaux pour l’aménagement du centre du bourg dès 2007.

Il est vrai que l’histoire de notre archipel est riche d’anecdotes possibles sur, par exemple, des tranchées réalisées pour des canalisations ou autres câbles, suivies d’une opération bitumage à laquelle succède une autre intervention de creusage pour d’autres types de câbles ou canalisations. Une saga à la mode de chez nous en quelque sorte…

Bref, en enfonçant des portes ouvertes, cela nous donne de l’air, air que l’on aurait pu respirer, mais différemment si les portes n’avaient pas été enfoncées vu qu’il passait déjà.

Mais, comme j’avais préparé le dossier de ma chaise, je ne suis pas pour autant tombé sur le cul, vu que j’étais déjà bien calé, ce qui m’a permis de t’écrire, ô lecteur, histoire de partager un bon bol d’air frais.

Normal, observeras-tu, c’est l’hiver et ça réchauffe le cœur de se le dire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
22 décembre 2006