Rodrigue Girardin, Gérald Pocius, Saint-Pierre et Miquelon, Architecture et Habitat

Six ans déjà ! Te souviens-tu de l’an 2000 ? Le musée de l’Arche présentait sa « nouvelle exposition temporaire intitulée « L’habitat dans l’archipel » » pour citer Rosiane Artur de Lizarraga, sa directrice. Un défi temporel dans le lien entre le passé et l’aujourd’hui permettant de faire face à demain avec une force nourrie de repères identificateurs. L’homme s’écrit dans ses réalisations. Quoi de plus normal – mais qu’on ne s’y méprenne pas, il faut être accrocheur pour que cela se réalise – que d’aboutir en 2006 à un bel ouvrage en français cosigné par Rodrigue Girardin et Gérald Pocius, une traduction certes du document initial paru en anglais, mais mis à la portée de celui qui n’aura pas dépassé le stade de « My tailor is rich », nourri d’informations complémentaires, le tout de belle facture avec de nombreuses illustrations, plans, photos fixant les points d’appui de la mémoire.

Car la démarche ouvre une nouvelle porte de la quête identitaire et patrimoniale dans le lien entre l’habitat et le mode de vie, la longue histoire de la pêche dans notre zone, en passant en revue bien sûr les technologies de la construction, bois, brique, fenêtre et tambours… Ainsi en arrive-t-on à une meilleure connaissance de Miquelon, Langlade, Saint-Pierre, Île aux Marins et les différents villages de pêcheurs que constituaient certaines de nos anses. Un ouvrage transmuté en mine d’informations pour qui aime forer les couches souvent oubliées d’une identité forte de son originalité.

Cette parution n’est pas anodine ; elle survient au moment où l’on semble prendre conscience d’un vrai mouvement sur le plan culturel dont il s’agit désormais de mesurer le véritable potentiel. « Prendre conscience des richesses qui nous entourent c,est peut-être commencer à vouloir mieux les conserver », conclut la directrice de l’Arche dans son avant-propos. Pour qu’on puisse se construire encore demain, bien sûr…

Le chantier est ouvert…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
3 décembre 2006

Rodrigue Girardin, Gérald Pocius, Saint-Pierre et Miquelon, Architecture et Habitat, , L’Arche Musée et Archives, 2006 – ISBN 2-9526744-0-X

jpg_Livre_Expo.jpg

Courriel : arche@cheznoo.net