Steve Normandin et son “trio manouche”

« Vous avez assisté à la naissance saint-pierraise et… mondiale d’un nouveau trio », conclut avec humour Steve Normandin à l’accordéon, accompagné sur la scène du Centre culturel par Eric Poitras à la guitare et Thierry Artur à la batterie, au final d’une soirée manouche enthousiaste, sous les auspices de Django Reinhardt. Public ravi, conquis, emporté tout du long par une vague sympathique, rythmée, fort bien cadencée par les trois musiciens qui auront su trouver le point de rencontre, la complémentarité, l’harmonie en y ajoutant la joie évidente de jouer.

La soirée aura été l’occasion d’aller plus loin dans la découverte d’un artiste québécois talentueux, venu pour la première fois sur l’Archipel lors des Musicales atlantiques en 2001, une nouvelle fois au Centre culturel en janvier 2002, puis à nouveau en 2006 lors des Déferlantes atlantiques. L‘idée de la démarche aura germé à cette occasion et sa mise en œuvre, surmontant le défi des distances, aura été une réussite. Le choix des morceaux aura été judicieux, nous donnant ainsi l’occasion d’une balade alerte dans l’œuvre du grand maître manouche, avec, par exemple, au détour du concert, une chanson de Jean Sablon de 1910 où il était accompagné par deux jeunes instrumentistes, Django, bien sûr et Stéphane Grappelli. Les classiques, Minor Swing, Djangology, Nuages auront fait partie du répertoire, mais Gus Viseur n’aura pas été oublié dans une articulation avec le musette et l’atmosphère festive des bals transporté par la magie des doigts sur l’accordéon piano et la variété enchanteresse de ses registres.

La joie de Steve Normandin était communicative, sur la scène – le plaisir était évident – et dans la salle, pour un moment privilégié de détente à l’orée d’une saison morne à vous donner envie de danser. D’ailleurs rendez-vous était immédiatement pris en ce sens à la RéCréation pour samedi, histoire de se lancer une nouvelle fois corps et âme sur la piste du bonheur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
8 décembre 2006