Chronique du 12 février 2007

Royal le programme socialiste présidentiel pour l’Outre-Mer ? Juges-en, chevalier de l’Internet, mon prince.

D’abord, tu ne seras pas surpris que nous figurions dans les ultimes rugissants. Car il faut atteindre les alinéas 82 à 84 pour aborder les côtes de notre avenir : « Les Outre-mers : assurer l’égalité, respecter la diversité », lit-on en message d’accueil :

 « Garantir la continuité territoriale en imposant aux compagnies aériennes des obligations
renforcées de service public. » Le problème n’est-il pas en ce qui nous concerne de garantir la pérennité d’un service avec les aides indispensables pour compenser un taux de remplissage inversement proportionnel à la froidure, à la brumure et à l’isolure ? (eh, oui, je me suis permis deux néologismes)

 « Introduire un enseignement sur l’outre-mer notamment sur l’histoire de l’esclavage. » Au programme : de la traite des blancs-becs sur les Bancs de Terre-Neuve…

 « Appliquer aux Outre-mers les principes notamment de la protection de la biodiversité. »

Ne sommes-nous pas bio-divers, dans notre peau iodée ? Peut-on espérer a minima voir réglé le problème de la décharge ?

Mais quelle est la perception de cette diversité ultra-marine dans les hautes sphères à dirigeables ? Question incongrue, n’est-il pas vrai ? Peut-être est-ce la faute au débat participatif qui, sur nos rochers, n’aura pas eu lieu… Il est vrai que sur le sujet il est facile de glisser… sur une peau de banane, sans y avoir mis les cannes, ce qui est tout un paradoxe.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 février 2007