Chronique du 21 avril 2007

Halleluia !

Curieuse exclamation, n’est-il pas vrai, en ce jour d’élection présidentielle à Saint-Pierre et Miquelon ? Jour béni ou chacun peut clamer son « Je » dans le silence de l’isoloir en s’étant tu pour il ou elle.

Mais loin de moi l’incertitude événementielle d’une illusion terrestre. Ouvrons les vannes de la quintessence. L’église catholique vient de fermer les limbes, tu sais, le corridor pour enfants morts avant le baptême. Pas de privation de Dieu désormais pour qui clamsera avant l’âge. Saint-Pierre (L’Église) vient d’inaugurer la nouvelle autoroute du Paradis sans péage. A la poubelle l’hypothèse théologique d’une voix de garage pour les nourrissons, les avortons ou les avortés ! Adieu l’injustice de Dieu !

Le choix est désormais simple : enfer ou paradis ! Une binarisation de la destinée humaine en quelque sorte, sans laissés pour compte. Diable ! Dieu est bon… Il aura fallu sept siècles pour mettre un terme à une baliverne. Combien en faudra-t-il pour que l’Homme s’assume enfin sans fioritures !

Plus question d’être demain dans les limbes ! Tout devra se réaliser, le Verbe se fera chair, pour le meilleur ou pour le pire.

Henri Lafitte,, Chroniques insulaires
21 avril 2007