Chronique du 22 avril 2007

Là où les élections présidentielles commencent !

Quel meilleur slogan pour le développement touristique de notre Archipel, sorti enfin de l’anonymat grâce aux medias, qui faute de sondages à se mettre sous la dent, ont dû créer l’événement avec l’anecdotique ?

Sous une belle photo intimiste de Jean-Christophe L’Espagnol reprise par Le Figaro, le quotidien national mentionne : « Ce sont les 4.923 électeurs de Saint-Pierre et Miquelon, archipel français de l’Atlantique nord, au large du Canada, qui ont donné le coup d’envoi -sous un soleil radieux, mais par 0 degré”- du scrutin, samedi, à midi, heure de Paris . »

« Les premiers bureaux de vote pour ce scrutin ont ouvert à 8 heures (midi à Paris), à Saint-Pierre et Miquelon, archipel français de l’Atlantique nord. Les 4 923 électeurs de ces deux îles, qui forment la plus petite collectivité d’Outre-mer française, à 25 km de Terre-Neuve (Canada) devaient voter dans quatre bureaux, trois sur l’île de Saint-Pierre et un sur Miquelon-Langlade. Le soleil était radieux, mais la température ne dépassait pas 0 degré, loin de l’atmosphère estivale régnant en métropole. Pour le premier tour de la présidentielle de 2002, 58,03 % des Saint-Pierrais et Miquelonnais ne s’étaient pas rendus aux urnes », de développer Le Monde.

Nous voulions nous faire connaître ? Voici, ô lecteur, un petit florilège glané de-ci delà, de la publicité que nous aura valu le premier tour des élections présidentielles 2007.

« Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel situé près de Terre-Neuve (Canada), ont été les premiers Français à étrenner les urnes », de mentionner par exemple Europe 1.

« Les habitants de Saint-Pierre et Miquelon sont les premiers des 1.007.000 électeurs français qui vont voter dès samedi pour désigner le successeur de Jacques Chirac, que ce soit dans l’Outre-mer ou dans les consulats du continent américain » nous dit 7 sur 7 en Belgique.

« C’est le minuscule archipel de Saint-Pierre et Miquelon, au large du Canada, et ses 4.923 électeurs qui a ouvert le feu.

Ensuite, de New-York à la Guyane, la Martinique et la Réunion, en passant par l’Amérique du Sud – notamment la Guyane française, et jusqu’à Tahiti, tous les Français présents sur place ont voté les uns après les autres. » – France – La Tribune.fr

« Dans le sillage de Saint-Pierre et Miquelon, un million d’électeurs français d’Outre-mer ou du continent américain ont été appelés à voter dès samedi 21 avril pour la présidentielle. » France – Nouvel Observateur.

« Du fait du décalage horaire, les premiers à se rendre effectivement aux urnes ont donc été les 4923 électeurs inscrits sur les listes électorales de Saint-Pierre et Miquelon, à quelques encablures du Canada, où le scrutin s’est ouvert à midi, heure métropolitaine. » France – TF1

« Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon, archipel français de l’Atlantique nord au large du Canada, ont commencé à voter pour le premier tour de la présidentielle samedi à 08H00 locales (12H00, heure belge). Ils sont les premiers à être appelés participer à ce scrutin, qui se déroule avec une journée d’avance dans les territoires et départements français du continent américain et dans les consulats français des pays de ce continent afin de tenir compte du décalage horaire. » – France – Le Vif L’Express

« Dans le sillage de Saint-Pierre et Miquelon, un million d’électeurs français d’Outre-mer ou du continent américain ont été appelés à voter dès samedi pour la présidentielle, une première dans une histoire électorale jusque-là fidèle au vote 100% dominical. » France – La Provence.

« Les habitants de Saint-Pierre et Miquelon sont les premiers des 1.007.000 électeurs français qui vont voter dès samedi pour désigner le successeur de Jacques Chirac, que ce soit dans l’Outre-mer ou dans les consulats du continent américain. » Belgique – 7sur7.be

« Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel situé près de Terre-Neuve (Canada), ont été les premiers Français à étrenner les urnes. Les bureaux de vote ont ouvert à midi heure de Paris pour ce scrutin à l’issue incertaine. » – Suisse – TSR.ch

« Ce sont les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon qui ont donné le coup d’envoi du scrutin à 8h (midi à Paris). Ils étaient 4932 à être invités à se rendre dans l’un des quatre bureaux de vote de ce petit archipel français situé au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve.

“C’est assez amusant pour les gens de l’archipel d’être les premiers appelés aux urnes de toute la France”, a confié par téléphone à l’Associated Press Jacky Hautier, secrétaire général de la préfecture à Saint-Pierre. » – Canada – Radio-Canada

« Los medios de comunicación se limitaron a informar de que los ciudadanos de las islas de Saint-Pierre y Miquelon, frente a Terranova, y los de la Guayana y Martinica, en el Caribe, habían comenzado a votar. » Espagne – El Pais. (Les medias se sont contentés de signaler que les citoyens des îles Saint-Pierre et Miquelon, près de Terre-Neuve, et ceux de la Guyane et de la Martinique, dans les Caraïbes, avaient ouvert le vote)

« Saint Pierre and Miquelon open French election – Voters on two tiny islands off northeast Canada kicked off France’s presidential elections Saturday, casting their ballots a day ahead of voters on the French mainland.

Polling stations on the islands of Saint Pierre and Miquelon opened their doors at 8:00 a.m. local time (6 a.m. EDT) under sunny skies, local officials said by telephone.

“It’s quite amusing for islanders to be the first in all of France to vote,” said Jacky Hautier, secretary-general of Saint-Pierre prefecture.

Nearly 5,000 people on the two islands are eligible to vote, Hautier said. » de préciser Associated Press, repris par CTV au Canada.

Et pour terminer, histoire de montrer que la nouvelle a fait le tour de la terre, la mention en… Nouvelle-Zélande : « Voting has already begun in the tiny overseas territories of St Pierre and Miquelon off Canada, with overseas residents eligible to vote early ». Ou bien encore, Taipeh : « A day ahead of the vote in mainland France, the tiny islands of St Pierre and Miquelon off Canada’s Atlantic coast — home to just 5,000 registered voters — kicked off the election. »

Ou encore, le Pakistan, ou le Baïhren…

Si avec ça 2007 ne voit pas notre tourisme décoller, c’est à désespérer des urnes.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
22 avril 2007