Chronique du 20 mai 2007 (3)

Cumul des mandats. Le temps des états d’âme est passé.

Maire et ministre, Alain Juppé ne voit que des avantages, nous rapporte L’Express. Premier ministre et candidat à la députation, François Fillon fera recette, n’en doutons pas, dans la marmite sarthoise.

Pour Juppé : « ce sera une chance à la fois pour le ministère, parce que ça nous donnera un ancrage local et également pour Bordeaux, parce que beaucoup de dossiers qui concernent notre ville et notre agglomération sont en prise avec les responsabilités de ce ministère ».

En quelque sorte, le développement de Saint-Pierre et Miquelon ne se fera que le jour où l’un des nôtres sera ministre. Ce n’est pas demain la veille.

« J’observe d’ailleurs que le Premier ministre lui-même comme une dizaine de ministres sont candidats les 10 et 17 juin prochains », a ajouté Alain Juppé, comme nous le précise encore L’Express. C’est con, si tu y réfléchis, que Nicolas Sarkozy ait réduit le nombre de postes ministériels.

Pourquoi pas un petit ministère des micro-collectivités insulaires excentrées, par exemple ?

À part ça la politique de « faveurs » n‘existe pas. L’intérêt général, supérieur de la Nation, ne prime-t-il pas sur les intérêts particuliers ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
20 mai 2007