Chronique du 25 mai 2007

Une connerie hexagonale ? Ainsi pourrait-on qualifier l’instruction donnée d’exiger un passeport de nos visiteurs canadiens. Certes, on pourra encore déroger pour quelques mois. Il n’en reste pas moins que si nous n’avons pas le choix de nos transits – fussent-ils intestinaux -, nos voisins pourront voguer, eux, vers d’autres lieux.

L’effet risque d’être particulièrement ressenti auprès des jeunes scolaires qui visitent chaque année nos îles, sans oublier les visiteurs impromptus, à l’occasion d’une découverte de la péninsule de Burin.

Faut-il rappeler la levée de boucliers face à l’exigence américaine de demander un passeport à leurs voisins du Nord ? « La loi exige un passeport maintenant pour les déplacements aériens et elle en exigera un pour les déplacements terrestres, débutant entre janvier 2008 et juin 2009 » a rappelé l’ambassadeur des Etats-Unis. Mais deux sénateurs américains ne viennent-ils pas de proposer une solution de remplacement sur la base du permis de conduire ? Une solution qui tiendrait la route, n’en doutons pas. Face aux difficultés, le gouvernement canadien se préparerait une loi pour accélérer le processus d’application des passeports.

Bah ! Il ne restera plus qu’à appeler notre MSF à la rescousse, notre Ministre Sans Frontière ; il devrait nous arranger ça. À moins que nous ne soyons déjà dans une politique atlantiste qui aura, paradoxalement, pour premier effet de compliquer les relations des riverains de l’Atlantique nord.

Sans doute sera-t-il intéressant de suivre l’évolution de ce dossier entre les USA et le Canada, histoire de ne pas être plus royalistes que les sujets de la reine.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
25 mai 2007