Chronique du 6 mai 2007 (2)

C’est l’histoire de Grandgousier ; son fils pousse son premier cri, sa femme, le dernier. Doit-il rire ou pleurer ? J’aime à me souvenir de Rabelais.

Saint-Pierre et Miquelon aura tranché ; la France hors Archipel aura fait de même. Pied de nez à l’adversité chez l’un, asservissement à l’air (faussé) du temps chez l’autre ; courage d’un côté, acceptation de l’apparence de l’autre. Le discours trompeur n’aura leurré qu’une minorité sur nos rochers ; il aura embobiné la majorité sur l’Hexagone. Ici les tendances affichées a priori auront fait un flop ; là elles auront exercé toute leur emprise.

La France aura confirmé sa tendance à la droitisation des esprits. Nicolas Sarkozy l’aura emporté avec 53% des voix.

Et de découvrir que je me suis trompé pour nos îles le 22 avril – Jean De Lizarraga n’observait-il pas quant à lui qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours trop vite ? – , porté par la crainte d’une généralisation du discours droitier. Saint-Pierre et Miquelon aura voté largement, au terme d’une mobilisation encore plus forte qu’au premier tour, pour Ségolène Royal : 60,86% ! Un défi lancé à nos gouvernants, un ras-le-bol des illusions entretenues ! Notre communauté aura arboré sa fierté, son courage, son sens collectif en se prononçant pour une femme qui aura su tenir un discours de convergences possibles. En cela elle fait chaud au cœur.

Les temps sont durs sur nos rochers. Le tissu ancestral de notre économie s’est déchiré, étiolé, comme une peau de chagrin. La population attend une vraie mobilisation des élus pour un nouveau développement porteur d’espoir. Le résultat de l’élection présidentielle sur l’Archipel est une incitation à la réflexion pour le rendez-vous de demain des législatives. Car, n’en doutons pas, le combat sera à mener au sein de l’Assemblée nationale, dans les bureaux des ministères. Quoi qu’il en soit, que l’on ait voté à gauche ou à droite ne donne le droit à personne, à Paris, de nous imposer une forme relookée de féodalité. Mais le président élu n’a-t-il pas d’entrée rappelé qu’il était désormais le Président de tous les Français ?

C’est donc une vision globale du redéploiement des énergies qui doit être mise en œuvre et non un saupoudrage de mesures d’urgence. La France sera-t-elle capable de se sentir plus grande que petitement hexagonale ? Saura-t-elle mesurer l‘amplitude de son espace avec l’ensemble de l’Outre-Mer ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 mai 2007

Résultats du 2 tour SPM

Inscrits à Saint-Pierre : 4433

Votants : 3306

Participation : 74,58 %

Nuls : 139

Résultats pour la commune de Saint-Pierre

Ségolène Royal : 1956 voix – 62%

Nicolas Sarkozy : 1211 voix – 38 %

Inscrits à Miquelon : 490

Votants : 377

Participation : 76,94 %

Nuls : 23

Résultats pour la commune de Miquelon

Ségolène Royal : 187 voix – 53,47%

Nicolas Sarkozy : 167 voix – 47,53%

Pour l’ensemble de l’Archipel

Ségolène Royal : 2143 voix – 60,86%

Nicolas Sarkozy : 1378 voix – 39,14%