Chronique du 11 juin 2007 (2)

Vérité d’un côté de la Grande Bleue – celle qui fait des vagues -, erreur sur l’autre rive ? N’a-t-on pas entendu dans le journal local de RFO que Gérard Grignon, le député sortant, était en « ballottage favorable » ? Sur le site de RFO Paris, on peut lire : « Le député UMP sortant de Saint-Pierre et Miquelon, Gérard Grignon, élu depuis 1986 à l’Assemblée nationale, est en ballottage défavorable à l’issue du premier tour des législatives. »

On en déduira donc que le député sortant est en ballottage, la notion de « favorable » ou pas relevant de l’interprétation. Comment en effet se répartiront les voix de ceux qui auront choisi un candidat autre au premier tour que les deux arrivés en tête, voire celles qui ne se seront alors pas exprimées ?

Ne peut-on pas convenir que dans l’immédiat notre député sortant risque de ne pas voir la vie en rose ? Ne serait-ce pas par ailleurs lui faire offense que de le prendre pour un bleu, ce qui te prouve bien que rien n’est simple en politique ? En voir de toutes les couleurs fait aussi partie du jeu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
11 juin 2007