Chronique du 2 juin 2007

« Aux arbres citoyens » de Yannick Noah – celui qui devait nous abandonner en cas de victoire de Nicolas Sarkozy – serait donc la chanson de l’année ? Sauf qu’ à Saint-Pierre et Miquelon la coupe des arbres morts pour le bois de chauffe impulsée par le service de l’agriculture provoque l’ire des chasseurs qui y voient une atteinte à leur territoire. Manque de communication, nous dit-on, dans notre espace microcosmique. Impossible d’avoir une réponse des autorités, « devoir de réserve » oblige en période de chasse électorale. A cette incompréhension s’ajoute un conflit entre chasseurs et porteur de projet de pâturages sur Miquelon-Langlade. Et tous de se regarder, par média télévisuel interposé, en… chiens de fusils.

Un nouveau lièvre aura donc été levé dans le maquis de nos luttes intestines. Faudra-t-il faire appel à Bernard Kouchner pour organiser une table ronde ? A moins de faire appel à MAM. Y faire quelque chose ne s’impose-t-il pas de toute urgence ?

Ça ne vaut pas un pet de lapin, pourra-t-on observer. Certes. Vu notre état domestique, je laisse alors la langue au chat.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
2 juin 2007