Lever de septembre

Chronique du 15 septembre 2007

Un ami me faisait remarquer récemment que pour un Français de Métropole, voir le soleil se lever sur l’océan relevait de l’exceptionnel. Nos îles offrent cette chance et je pense à toi, ô lecteur avide d’ondes matinales orangées.

Lever de septembre

Faut-il un regard extérieur pour mieux percevoir les réalités de notre microcosme ? Une étude menée patiemment depuis 2006 par Damien Dussut, volontaire civil à l’aide technique, à la demande de la Direction de l’Equipement met le doigt sur plusieurs réalités susceptibles de malmener les inconsciences, par exemple en ce qui a trait à l’environnement.

Je te laisse pour ma part découvrir ce que, visiteur d’un autre cadre, je fixai dans la boîte à souvenirs cet été dans un pays nordique. La photo ci-jointe est celle d’une ancienne décharge.

Une_ancienne_decharge.jpg

Comment ne pas remarquer, atterré, de retour à Saint-Pierre, notre ancienne « dump », sur le chemin de nos foulées, en regardant droit devant pour ne pas voir les amoncellements de détritus, ferrailles abandonnées, carcasses désespérantes et autres gravats de part et d’autre de nos bras ballants ?

Tri sélectif

À charge de qui le veut, de méditer sur le LA à donner enfin à notre sol plombé de trop fausses notes.

C’était un jour de patrimoine…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 septembre 2007

Diagnostic du territoire, sur le site de la Direction de l’Equipement